Votre panier est vide

du n°115

Ados sans case : transversalité et contenance

Retour au sommaire du n°115 « Jeunes « incasables » - Comment mieux travailler ensemble ? »

Auteur(s) :

Luc FOUARGE

Ancien directeur du COGA, Leernes – Abbaye d’Aulne ; cofondateur des asbl Groupement 140 et MèTIS Europe ; ex-président de l’IWSM et du CRéSaM ; animateur de groupes d’échanges de parents d’enfants placés et de professionnels de la protection de l’enfance ; aujourd’hui, accompagnant d’équipes et guidance familiale


Premières lignes :

L’étiquette d’« incasables » ne parle pas pas tant des jeunes catégorisés comme tels que de l’incapacité des professionnels, de nos systèmes de prise en charge, à leur offrir la contenance nécessaire pour leur permettre d’approcher leur souffrance. Pour aider ces jeunes, les raccrocher à la société, ne pas se laisser emmener par eux et avec eux dans une spirale de décrochages et d’abandons, il faut penser et élaborer, au-delà de l’urgence et de l’improvisation, des prises en charge interinstitutionnelles et intersectorielles. Mais aussi offrir aux professionnels des moments et espaces d’échanges tant sur leurs pratiques que sur leurs propres vécus et représentations. Car ce n’est que dans le soin aux équipes que pourra s’élaborer le soin dont les jeunes ont besoin.

Abonnez-vous !
  • 4 numéros qui se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

Radicalisation violente. Analyse et balises pour le travailleur social

retour au sommaire du n°86 "Radicalisme violent. Comprendre, prévenir au-delà de l’urgence" Auteur(s) : Younous LAMGHARI Chercheur-consultant en diversité culturelle et religieuse Résumé : Au moment où l’actualité met les projecteurs sur le terrorisme islamiste, cet article apporte un éclairage (...)

Moyens de paiement