Votre panier est vide

n°80

Soigner les corps dans une société de l’autonomie

retour au sommaire du n°80 "Le corps dans l’intervention (psycho)sociale"


Auteur(s) :

Nicolas MARQUIS Enseignant et chercheur au Centre d’Anthropologie, Sociologie, Psychologie – Etudes et Recherches (CASPER) de l’Université Saint-Louis - Bruxelles (USLB)


Premières lignes :

Soigner les corps, cela nécessite un apprentissage sur le plan technique, mais également sur le plan relationnel. Tant ceux qui prodiguent les soins que ceux qui les reçoivent sont concernés. Les premiers apprennent à gérer la dépendance et les seconds à être dépendants. Mais ce processus prend place dans un contexte particulier : celui des sociétés contemporaines qui ont tendance à valoriser l’autonomie et à rendre moins supportables les formes de dépendance. Une récente enquête réalisée auprès d’étudiants en soins infirmiers permet d’explorer ces tensions.


Mots-clés :

Corps, soins, infirmiers, professionnalisation, socialisation

Abonnez-vous !
  • 4 numéros que se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

TO PIIS or NOT TO PIIS Les paradoxes de l'injonction à l'autonomie

retour au sommaire du n°88 "L’autonomie en tension" Auteur(s) : Abraham FRANSSEN Sociologue, Université Saint-Louis, Bruxelles Résumé : S’inscrivant dans le référentiel de l’Etat social actif, le « Projet Individuel d’Intégration social » (PIIS), désormais obligatoire pour tous les bénéficiaires du (...)

Moyens de paiement