Votre panier est vide

n°102

Les travailleurs sociaux en supervision : un espace de partage, d’exploration et de réflexivité pour se réconcilier avec ses émotions

retour au sommaire du n°102 "Les émotions dans le travail social : frein ou tremplin ?"


Auteur(s) :

Interview par R. Lecomte

de Patrick LAURENT

Superviseur, formateur et psychothérapeute


Premières lignes :

Dans leur métier relationnel, les travailleurs sociaux sont régulièrement traversés par des émotions, positives mais aussi négatives : colère, tristesse, dégoût, ... Ces affects, que les professionnels peinent parfois à accepter, identifier, réguler, sont au centre des supervisions proposées par Patrick Laurent et occupent également une bonne place dans les formations qu’il anime.

Quels sont ses constats, ses analyses sur les émotions qui posent particulièrement problème aux travailleurs sociaux ? Comment les amène-t-il à aborder, explorer, domestiquer ces émotions ? A leur reconnaître, aussi, une véritable place dans la relation avec les personnes qu’ils accompagnent ?


Mots-clés : Emotions, supervision, formation, approche éco-systémique

Abonnez-vous !
  • 4 numéros qui se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

AS en service de santé mentale. De l'écoute à l'action, un rôle pluriel dans le respect de la temporalité des personnes

retour au sommaire du n°96 "Quel travail social dans les secteurs de la santé" Auteur(s) : Interview par R. Lecomte de Chloé DELMOTTE Assistante sociale Service social de Santé Mentale La Pioche Premières lignes : Depuis quarante ans, La Pioche, service de santé mentale (SSM) implanté à (...)

Moyens de paiement