La place des familles dans l’intervention psycho-médico-sociale : repères pour une réelle reconnaissance de leur rôle et de leur contribution

retour au sommaire du n°89 "Travailler avec les proches"


Auteur(s) :

Marie-Hélène MORIN

Travailleuse sociale, professeure-chercheure en travail social Département de psychosociologie et travail social - Université du Québec à Rimouski (UQAR) (Canada)


Résumé :

Dans nos sociétés contemporaines, l’exercice d’un rôle de soutien informel par les familles est au coeur de l’organisation des soins et services sociaux aux personnes vulnérables. Force est toutefois de constater qu’une méconnaissance persiste au sujet de ce rôle et de sa complexité. Le regard rétrospectif proposé dans cet article permettra de prendre conscience des origines de ce rôle et des enjeux caractérisant sa réelle reconnaissance.


Mots-clés :

Familles contemporaines, transformations familiales soutien informel, solidarités familiales, pratiques collaboratives

"Des femmes sans voix à une vie de choix" : un projet pour susciter, restaurer les capacités d’agir et de penser par et pour elles-mêmes

retour au sommaire du n°95 "Femmes et violences de l’exil" Auteur(s) : Interview par R. Lecomte de Evelyne DOGNIEZ, directrice Barbara RONDIAT, référente thématique du projet « Des femmes sans voix à une vie de choix » Centre d’accueil Pierre Bleue (Yvoir) de la Croix-Rouge Premières lignes (...)

lire la suite
lien vers facebook
logo-Paypal