Votre panier est vide

n°85

La médiation animale comme espace intermédiaire de partenariat avec des animaux

retour au sommaire du n°85 "L’animal dans les champs du Social"


Auteur(s) :

Véronique SERVAIS Psychologue et Professeur en anthropologie de la communication à la Faculté des Sciences Sociales de l’Université de Liège Laboratoire d’anthropologie sociale et culturelle (LASC) Laboratoire d’Etude sur les médias et la médiation (LEMME)


Résumé :

Dans l’histoire des « zoothérapies », l’un des enjeux a été de distinguer ce qui relève du champ thérapeutique à proprement parler de ce qui relève plutôt d’activités récréatives ou de soutien. Nombreuses sont les associations qui ont vu se développer en leur sein des controverses, parfois houleuses et acerbes, à ce sujet. Nous proposons ici d’envisager l’introduction d’animaux dans un dispositif d’aide ou de soin comme une pratique de médiation au sens fort du terme, qui permet de créer ce que Winnicott appelait un espace intermédiaire, dans lequel des effets thérapeutiques peuvent survenir.


Mots-clés :

Médiation animale, communication, soin, anthropologie

Abonnez-vous !
  • 4 numéros que se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

Les éducateurs sur l'échiquier des professions

retour au n°63 de la revue l’Observatoire : "Educateurs spécialisés : spécificité & formation" Auteur(s) : FRANSSEN Abraham Docteur en sociologie. Professeur de sociologie aux Facultés universitaires Saint Louis & Directeur-adjoint du Centre d’études sociologiques - Membre de l’Institut de (...)

Moyens de paiement