Votre panier est vide

n°74

L’action publique en faveur des jeunes : pour des réformes structurelles

retour au n°74 "Les 18-25 ans : une catégorie qui pose question"


Auteur(s) :

Francine LABADIE Chef de projet, Observatoire de la jeunesse, Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (France)


Résumé :

L’article s’intéresse à l’évolution des conceptions sociologiques de la jeunesse et leur appropriation dans l’action publique. Depuis le début des années 2000 en France, la conception de la jeunesse comme génération progresse à la faveur de la diffusion de la philosophie de l’empowerment. Toutefois cette évolution relève davantage de l’ordre cognitif que des instruments d’action publique, encore majoritairement tournés vers la réparation. Ce changement à petit pas a en effet un coût politique important et implique des réformes structurelles et pas seulement de simples aménagements.


Mots-clés :

Jeunesse, âge de la vie, génération, empowerment, européanisation


Abonnez-vous !
  • 4 numéros que se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

L'autonomie : férocité d'un impératif et déni de la fonction du lien

retour au sommaire du n°88 "L’autonomie en tension" Auteur(s) : Thierry VAN DE WIJNGAERT Coordinateur IHP Prélude Résumé : L’autonomie, résonnant avec les idées de liberté et d’émancipation, est aujourd’hui promue comme une qualité éminemment désirable. On la retrouve dans le discours et les textes (...)

Moyens de paiement