Entrer en formation d’alphabétisation. Quelques clés d’accroche

retour au sommaire du n°93 "L’accroche"


Auteur(s) :

Delphine CHARLIER, Lire et Ecrire Brabant wallon

Christine THOMÉ, Lire et Ecrire Charleroi Sud-Hainaut

Avec la participation de Thida SEWIN


Premières lignes :

Les obstacles à l’entrée en formation des personnes en situation d’illettrisme sont variés : priorité mise sur des besoins plus « urgents », sentiment de honte, peur de l’échec, réticences de la part de l’entourage, méconnaissance des possibilités de formation, … Cet article propose quelques pistes d’accroche pour lever ces barrières, à partir d’expériences et de pratiques en cours au sein du Mouvement Lire et Ecrire.


Mots-clés :

Alphabétisation, illettrisme, accroche, enjeux identitaires, sensibilisation

TO PIIS or NOT TO PIIS Les paradoxes de l’injonction à l’autonomie

retour au sommaire du n°88 "L’autonomie en tension" Auteur(s) : Abraham FRANSSEN Sociologue, Université Saint-Louis, Bruxelles Résumé : S’inscrivant dans le référentiel de l’Etat social actif, le « Projet Individuel d’Intégration social » (PIIS), désormais obligatoire pour tous les bénéficiaires du (...)

lire la suite
lien vers facebook
logo-Paypal