De liens en liens... La « Clinique de Concertation » de Rixensart...

retour au sommaire du n°81 "Déliaison dangereuse ou de la nécessité de recréer du lien"


Auteur(s) :

Concetta CIURO, Assistante sociale Responsable du Service social communal de Rixensart ; Chef de Projet du Plan de Cohésion Sociale – Service D’Clic (Jeunesse et Familles) ; Coordinatrice de la « Clinique de Concertation » ; Psychanalyste, membre de l’Ecole des Forums du Champ Lacanien (Paris)

Gilles SERMEUS, Éducateur spécialisé Travailleur social de proximité dans le cadre du Service D’Clic (PCSSIS) de l’Administration communale de Rixensart – Formé à la « Clinique de Concertation »


Premières lignes :

A la recherche d’espaces où le travail avec les familles est encore possible. De nombreux travailleurs ont déjà, dans leur pratique professionnelle, rencontré, aidé des familles en difficultés multiples et dont la résolution est au combien complexe. Tout le monde s’accorde à penser que chaque service a son fonctionnement, son cadre, son code de déontologie, son personnel, ses missions d’où découlent son rythme, sa manière d’être en relation avec la personne et/ou famille qui la met au travail. Seulement, il s’avère que souvent, nous négligeons les chemins qui lient ces services, alors que c’est de liens en liens que le travail se construit. Nous devons, dès lors, reconnaître aux familles une compétence particulière, celle de pouvoir nous apprendre une partie de notre travail que nous connaissons mal : celle qui consiste à travailler ensemble. Non pas juste au sein des institutions (en équipe) mais entre les institutions.


Mots-clés :

Concertation, travail en réseau, famille, sociogénogramme

Comment former au secret professionnel (partagé) les futurs assistants sociaux ?

Acheter le pdf Auteur(s) : Interview par Colette Leclercq de Annette BOULANGÉ, professeure de déontologie, éthique et philosophie du service social à la Haute école de la Province de Liège Premières lignes Le cours de "déontologie, éthique et philosophie du service social", assuré à la Haute (...)

lire la suite
lien vers facebook
logo-Paypal