Votre panier est vide

n°81

Crise de la conjugalité, nouvelles parentalités, fratrie recomposée : bref inventaire des déliaisons familiales

retour au sommaire du n°81 "Déliaison dangereuse ou de la nécessité de recréer du lien"


Auteur(s) :

Bruno HUMBEECK Psychopédagogue et directeur de recherche au sein du service des Sciences de la famille de l’Université de Mons


Premières lignes :

Dans nos sociétés contemporaines, plus que de rupture, il est désormais question de déliaison. La déliaison renvoie à un processus par lequel le lien se défait progressivement mais sur lequel le sujet conserve une certaine maîtrise, plutôt qu’à une cassure brusque et complètement incontrôlée. Elle est le reflet de transformations sociales plus larges, donnant lieu à un sujet constamment en quête d’émancipation et d’épanouissement personnels, en ce compris dans ses relations avec autrui. Cet article se propose d’étudier ce processus de déliaison tel qu’il se décline dans la sphère familiale, aux niveaux de l’amour conjugal, parental et fraternel.


Mots-clés :

Déliaison, conjugalité, parentalité, fratrie, famille recomposée

Abonnez-vous !
  • 4 numéros que se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

« Bien vieillir à domicile... une évidence ?

retour au sommaire du n°75 "Le vieillissement actif : à quelles conditions ?" Auteur(s) : Valentine CHARLOT Docteur en psychologie, Présidente de l’asbl « Le Bien Vieillir » Catherine HANOTEAU Licenciée en psychologie, formatrice indépendante pour l’asbl « Le Bien Vieillir » Résumé : Bien (...)

Moyens de paiement