AS en service de santé mentale. De l’écoute à l’action, un rôle pluriel dans le respect de la temporalité des personnes

retour au sommaire du n°96 "Quel travail social dans les secteurs de la santé"


Auteur(s) :

Interview par R. Lecomte de

Chloé DELMOTTE

Assistante sociale

Service social de Santé Mentale La Pioche


Premières lignes :

Depuis quarante ans, La Pioche, service de santé mentale (SSM) implanté à Marchienne Docherie, quartier enclavé et défavorisé de la banlieue de CHarleroi, propose une aide psycho-médico-sociale dans un cadre ambulatoire à toute personne en souffrance psychique qui en exprime la demande.

Le service fonctionne avec une équipe pluridisciplinaire qui compte une quinzaine de travailleurs : un psychiatre, des psychologues, des secrétaires, des éducateurs, des logopèdes et des assistants sociaux. L’Observatoire a rencontré l’un de ces derniers.

A l’heure où, dans de nombreux secteurs, le rôle des assistants sociaux est de plus en plus administratif, Chloé Delmotte nous explique comment elle tente de miser sur l’écoute et le lien de confiance pour soutenir les personnes dans une multitude de démarches, pour interpeller e sensibiliser les intervenants d’autres secteurs, pour assurer une fonction de suivi au sein du réseau... Elle peut s’appuyer, pour cela, sur un cadre d’intervention souple et adapté aux besoins et difficultés de chacun.


Mots-clés :

Santé mentale, assistant social, lien de confiance, pluridisciplinarité, travail en réseau

Le quartier comme outil thérapeutique

retour au sommaire du n°79 "Le quartier comme territoire d’action sociale" Auteur(s) : Interview par Colette Leclercq de Gery PATERNOTTE, psychologue et Fabienne DEPIERREUX, assistance sociale, Club André Baillon, Liège Premières lignes : Depuis près de 40 ans, le club André Baillon, se veut (...)

lire la suite
lien vers facebook
logo-Paypal