Comment aider les jeunes à devenir autonomes après l’institution ? Dispositifs et accompagnement par paliers

retour au sommaire du n°88 "L’autonomie en tension"


Auteur(s) :

Interview par Colette Leclercq de

Amina BOUKAFTANE, Assistante sociale, Cité de l’Enfance (SAAE Le Mas)

Marjorie Henriet, Directrice Référente Pédagogique à la Cité de l’Enfance ISPPC (Intercommunale de Santé Publique du Pays de Charleroi)


Présentation :

Le Mas accueille des jeunes filles à partir de 12 ans et jusqu’à leurs 18 ans, l’âge de la majorité et l’âge auquel prennent fin les interventions de l’aide à la jeunesse. Si certaines situations peuvent aboutir à un retour en famille, cette possibilité s’amenuise au fur et à mesure que se prolonge le placement et que l’âge de la majorité approche. Il s’agit alors de préparer ces jeunes à quitter le Mas et à vivre seules en assumant au mieux leur quotidien. Le Mas a été spécialement pensé dans cette optique et propose un apprentissage progressif à l’autonomie.

Un enfant sur quatre souffre de déprivation matérielle en Wallonie

retour au sommaire du n°84 "Besoins primaires dans un contexte d’opulence" Auteur(s) : Anne-Catherine GUIO Chercheuse au LISER (anciennement CEPS/INSTEAD), Luxembourg Premières lignes : En Belgique, la pauvreté concerne un grand nombre d’enfants, bien que dans une proportion différente suivant (...)

lire la suite
lien vers facebook
logo-Paypal