n°85
Vivre à la rue avec un chien en France : une prise en charge sociale impossible ?
retour au sommaire du n°85 "L’animal dans les champs du Social"
Auteur(s) :
Christophe BLANCHARD
Maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité Membre du Centre de recherche interuniversitaire EXPERICE (Paris 13-Paris 8).
Résumé :
Au coeur des villes européennes, un certain nombre de personnes en situation d’exclusion sociale sont aujourd’hui accompagnées de chiens. Une présence rassurante et réconfortante pour des maîtres qui ont souvent tout perdu. Toutefois, faute de réponses institutionnelles et sociales appropriées pour la prise en charge du binôme homme/chien, de plus en plus de propriétaires d’animaux, en situation de précarité, se retrouvent aujourd’hui prisonniers de cette rue d’où ils ne peuvent plus sortir. Cet article étudie cette question à travers le cas français.
Mots-clés :
Sans-abri, exclusion, chiens, hébergement, institutions
- 4 numéros qui se suivent
- Prix préférentiel au numéro
- Frais d’envoi gratuits !
titre
La Concertation restauratrice en groupe sous l'angle particulier de l'implication de l'entourage des jeunes concernés
retour au sommaire du n°89 "Travailler avec les proches" Acheter le pdf Auteur(s) : Joanne CESCOTTO Directrice adjointe d’Arpège Résumé : Quand un mineur d’âge commet un fait qualifié infraction, le juge de la jeunesse peut proposer une Concertation Restauratrice en Groupe. (…)