n°75
(Villes-amies des aînés :) Vieillir en restant actif" : l’appel à projets Commune/ville/région, amie des ainés
retour au sommaire du n°75 "Le vieillissement actif : à quelles conditions ?"
Auteur(s) :
Interview par Colette LECLERCQ
de Georges GONDON (Etalle) et Christine DERENNE (Durbuy)
Résumé :
En 2007, l’OMS publiait un guide dont l’ambition était de proposer aux villes et communes de réfléchir à des aménagements tant sociaux qu’urbains qui puissent favoriser l’inclusion et le bien-être de leurs citoyens les plus âgés. Ainsi, était né le concept "Villes-amies des ainés". Depuis, différentes initiatives partageant ces préoccupations ont vu le jour un peu partout dans le monde, y compris en Belgique, notamment par le biais des Conseils consultatifs des ainés. En Région wallonne, la ministre de la Santé, de l’Action sociale et de l’Egalité des Chances, Eliane Tillieux a lancé en 2012 un appel à projets sur cette thématique dans le cadre de l’Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle. Dans ce texte, il est fait écho de l’appel à projets lancé aux communes de Wallonie par la Ministre E. Tillieux avec l’illustration au travers de deux villes lauréates.
- 4 numéros qui se suivent
- Prix préférentiel au numéro
- Frais d’envoi gratuits !
titre
La pair-aidance dans les domaines de la santé mentale et de la précarité en Belgique francophone. Apport, enjeux et formation
retour au sommaire du n°92 "Quand les pairs deviennent ressources" Auteur(s) : France DUJARDIN Pascale JAMOULLE Lolita SANDRON Service des Sciences de la Famille, UMONS, Faculté des Sciences Psychologiques et de l’Education Premières lignes : Cet article relate le processus de (…)






























