Votre panier est vide

n°76

Séparation parentale, recomposition familiale : une lecture psychanalytique

retour au sommaire du n°76 "Quand les familles se recomposent"


Auteur(s) :

Sofia CHRAIBI Psychologue clinicienne, psychanalyste, docteur en psychopathologie et psychanalyse, chargée d’enseignement université Toulouse-II Le Mirail ; membre du Laboratoire LCPI, Toulouse


Résumé :

Devant l’augmentation croissante des demandes de consultations parentales pour des motifs de séparations et recompositions familiales, nous, cliniciens exerçant dans un centre public de consultation, avons été interpellés par ce nouveau phénomène sociétal. Après avoir succinctement repéré les discours des diverses disciplines sur ce sujet, nous avons tenté d’y répondre par une approche psychanalytique en nous centrant principalement sur le rôle des parents, acteurs principaux de ces nouvelles configurations familiales.


Mots-clés :

Séparation parentale, recomposition familiale, fonction sociale du mariage, psychanalyse


Extrait

(...) Qu’observons-nous pour ces parents qui viennent nous consulter ? Nous avons dit que la fonction sociale du mariage a une fonction de tiers symbolique, ou d’instance surmoïque, loi morale selon Kant ou loi de l’éthique selon Lacan. Elle permet à chacun d’avoir sa place dans la triade oedipienne. Or, lorsque cette fonction sociale ne tient plus, nous assistons à une sorte de désarrimage des fonctions maternelle comme paternelle qui partent un peu comme des électrons libres, mettant du coup en exergue les failles de chacune de ces deux positions, devenues intenables sans ce nouage du tiers symbolique. On peut assister alors chez la mère à la quête d’une plénitude originelle et chez le père à une défaillance de son rôle le conduisant à une sorte d’errance, deux modes de vie que nous pouvons qualifier de « clinique de l’agir ». Reprenons ces trois points. (...)

Abonnez-vous !
  • 4 numéros que se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

TO PIIS or NOT TO PIIS Les paradoxes de l'injonction à l'autonomie

retour au sommaire du n°88 "L’autonomie en tension" Auteur(s) : Abraham FRANSSEN Sociologue, Université Saint-Louis, Bruxelles Résumé : S’inscrivant dans le référentiel de l’Etat social actif, le « Projet Individuel d’Intégration social » (PIIS), désormais obligatoire pour tous les bénéficiaires du (...)

Moyens de paiement