du n°109
Quel balancier pour le funambule ? Réflexions sur la fonction de direction
retour au sommaire du n°108 "Quelle équipe ? Les ingrédients, les forces, les difficultés..."
Auteur(s) :
Anne DE KEYSER
Psychologue clinicienne, psychothérapeute
Muriel MEYNCKENS-FOUREZ
Psychiatre et Formatrice
Philippe KINOO
Médecin psychiatre infanto-juvénile
Judith HASSOUN
Docteur en sociologie
CFSI (Centre de Formation et de Supervision en Institution) - Centre Chapelle-aux-Champs – UCLouvain
Premières lignes :
Aujourd’hui, il est moins évident qu’hier d’assurer un poste de direction. Sous la poussée d’une part de l’individualisme et du droit de chacun à être soi, libre, égal, et de l’autre, de l’impérieuse demande à être rassuré, guidé dans un monde de plus en plus incertain, celui qui a la responsabilité de mener une équipe peine souvent à trouver le bon équilibre et la juste place.
Face à cette nouvelle réalité, les auteurs pointent plusieurs pièges à éviter, tout en soutenant que la fonction de direction ne doit pas être du seul ressort de celui ou de celle qui en occupe la place, mais une construction collective où chacun dans l’équipe a sa part de responsabilité.
- 4 numéros qui se suivent
- Prix préférentiel au numéro
- Frais d’envoi gratuits !
titre
La pair-aidance dans les domaines de la santé mentale et de la précarité en Belgique francophone. Apport, enjeux et formation
retour au sommaire du n°92 "Quand les pairs deviennent ressources" Auteur(s) : France DUJARDIN Pascale JAMOULLE Lolita SANDRON Service des Sciences de la Famille, UMONS, Faculté des Sciences Psychologiques et de l’Education Premières lignes : Cet article relate le processus de (…)
