du n°109
Quand une crise institutionnelle secoue les équipes
retour au sommaire du n°108 "Quelle équipe ? Les ingrédients, les forces, les difficultés..."
Auteur(s) :
Interview de C. LECLERCQ
Michel HANOT
Assistant social, licencié en communication, formateur et superviseur systémicien, maitre-assistant à la HELHa
Premières lignes :
La vie institutionnelle est faite de continuité, de changements, de vagues et de creux. Parfois, survient une crise plus forte qui ébranle ses fondations, interroge sa mission, insécurise le personnel, divise les équipes, nécessite d’intervenir...
Une supervision est alors souvent nécessaire. Elle offre un regard extérieur, un cadre pour un espace de parole libérateur. Elle rouvre le livre de l’histoire institutionnelle, explore les non-dits qui brouillent les représentations et les relations interpersonnelles. Elle peut être clairement bousculante tout en suscitant un nouvel élan.
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titre
Comment aider les jeunes à devenir autonomes après l'institution ? Dispositifs et accompagnement par paliers
retour au sommaire du n°88 "L’autonomie en tension" Auteur(s) : Interview par Colette Leclercq de Amina BOUKAFTANE, Assistante sociale, Cité de l’Enfance (SAAE Le Mas) Marjorie Henriet, Directrice Référente Pédagogique à la Cité de l’Enfance ISPPC (Intercommunale de Santé Publique du Pays de (...)
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