n°100
Quand les psychologues s’adressent à la justice : les rapports d’expertise psycho-judiciaire
retour au sommaire du n°100 "Ecrire dans le social"
Auteur(s) :
Séverine LOUWETTE
Psychologue clinicienne, DES en expertise psychologique (ULiège), collaboratrice ULiège (Centre d’expertise en psychotraumatisme et en psychologie légale)
Adélaïde BLAVIER
Professeure à l’Université de Liège, Docteur en Sciences Psychologiques, psychologue clinicienne, DES en expertise psychologique (ULiège), Responsable du Centre d’expertise en psychotraumatisme et en psychologie légale
Premières lignes :
En quelques décennies, nous avons assisté à une entrée en force des psychologues sur la scène judiciaire. Après une mise en contexte, précisant notamment les principes éthiques et déontologiques que le psychologue expert se doit de respecter ainsi que ses méthodes, cet article se penche sur cette étape cruciale de son travail qu’est la rédaction du rapport d’expertise. En quoi ce dernier est-il révélateur de l’expertisé mais aussi de l’expert et de son travail ? A quels principes de rédaction et, indissociablement, à quels écueils le psychologue doit-il être attentif ?
Mots-clés : expertise psycho-judiciaire, écrits professionnels, rapports, éthique, déontologie
- 4 numéros qui se suivent
- Prix préférentiel au numéro
- Frais d’envoi gratuits !
titre
AS en service de santé mentale. De l'écoute à l'action, un rôle pluriel dans le respect de la temporalité des personnes
retour au sommaire du n°96 "Quel travail social dans les secteurs de la santé" Auteur(s) : Interview par R. Lecomte de Chloé DELMOTTE Assistante sociale Service social de Santé Mentale La Pioche Premières lignes : Depuis quarante ans, La Pioche, service de santé mentale (SSM) (…)