Votre panier est vide

du n°111

Prendre soin du partenariat en analysant ses dérives possibles. La réflexivité collective comme condition éthique de l’accompagnement social

retour au sommaire du n°111 "L’usager au centre des réseaux"


Auteur(s) :

Xavier BOUCHEREAU

Chef de service en protection de l’enfance, formateur et consultant


Premières lignes :

Le partenariat, comme le travail en réseau qu’il vient en quelque sorte formaliser et institutionnaliser, est devenu une composante incontournable de l’intervention sociale et médico-sociale. S’il présente des atouts incontestables, il n’est pas à l’abri d’abus ou de dysfonctionnements. Cet article en analyse trois en particulier : l’omniscience organisationnelle et professionnelle, la confusion des objectifs et l’abandon des missions, l’enlisement dans les habitudes. Face à ces dérives, la réflexivité, le refus des certitudes intangibles et le réinvestissement des marges, interstices et zones de doute demeurent les meilleures réponses…

Abonnez-vous !
  • 4 numéros que se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

Des animaux pour rester des hommes. La médiation animale en milieu carcéral

retour au sommaire du n°85 "L’animal dans les champs du Social" Auteur(s) : Patricia ARNOUX Intervenante en Médiation Animale, Membre fondatrice de l’association Evi’dence Co-auteure du livre "Des animaux pour rester des Hommes" avec Sabine Zinck Résumé : L’association Evi’dence promeut et (...)

Moyens de paiement