n°95
Prévention et prise en charge des mutilations génitales féminines. L’approche pluridisciplinaire d’un Centre de Planning Familial
retour au sommaire du n°95 "Femmes et violences de l’exil"
Auteur(s) :
Interview par R. Lecomte de
Céline LIURNO
Psychologue et sexologue, référente du projet MGF au sein du Centre de Planning Familial des Femmes Prévoyantes Socialistes (FPS) de Liège
Premières lignes :
Prenant appui sur son expertise en santé sexuelle et reproductive et en matière de violences de genre, le Centre de Planning Familial (CPF) des Femmes Prévoyantes Socialistes (FPS) de Liège accueille et accompagne depuis quelques années des femmes et des fillettes, mais aussi des familles et des couples concernés par les mutilations génitales féminines (MGF).
Une prise en charge pluridisciplinaire qui se décline essentiellement en une permanence d’accueil psychosocial sans rendez-vous, ainsi que des consultations gynécologiques, psychologiques, sexologiques, sociales ou encore juridiques. Avec pour leitmotiv commun : respecter la personne et la rendre consciente et actrice de son parcours de vie... et de demandeuse d’asile.
Mots-clés :
Migrations, mutilations génitales féminines, prévention, demande d’asile, sans-papiers, parentalité
- 4 numéros qui se suivent
- Prix préférentiel au numéro
- Frais d’envoi gratuits !
titre
Accompagnement du handicap en milieu précarisé
Article issu du n° 68 - Annonce du handicap de l’enfant Auteur(s) HAIRS Vinciane Directrice des Services d’Aide et d’Intervention Précoces de Soumagne et Waremme DALLA PIAZZA Serge Docteur en psychologie Introduction : La naissance d’un enfant porteur d’un handicap représente un choc (…)