Votre panier est vide

du n°104

Pour te protégér, je te maltraite... Les effets du confinement sur le quotidien de personnes âgées vulnérables (et leurs familles)

retour au sommaire du n°104 "Vulnérabilités & avancée en âge"


Auteur(s) :

Thierry DARNAUD

Psychologue, enseignant-chercheur, Université de Toulouse Jean Jaures

Emmanuelle BALLARIN

Psychologue, ATER,

Université Toulouse Jean-Jaurès


Premières lignes :

Imposée pour contrer la pandémie du COVID19, la privation de contacts sociaux et familiaux a mis en danger des personnes âgées vulnérables et plongé leurs proches dans l’angoisse. L’interruption de services médico-sociaux ambulatoires, la coupure des établissements résidentiels vis-à-vis de l’extérieur ainsi que la réduction et parfois l’interdiction des interventions à domicile, ont pu piéger des professionnels de la relation d’aide et des institutions dans des situations d’enfermement indiscutablement maltraitantes. C’est cette maltraitance découlant de mesures de protection qui se voulaient assurément bientraitantes que cet article explore à travers trois situations cliniques.


Mots-clés : personnes âgées, COVID19, sécurité sanitaire, bientraitance, maltraitance, éthique

Abonnez-vous !
  • 4 numéros que se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

Quelle « désinstitutionnalisation » ? Pour une approche politique des institutions

Article issu du n°71 "Institution, alternatives : faut-il choisir ? Auteur(s) : DELRUELLE Edouard Professeur de philosophie politique à l’Université de Liège - Directeur adjoint du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme Résumé : Pour s’engager dans une réelle (...)

Moyens de paiement