n°103
Paradoxes du travail avec les enfants souffrant de troubles de l’attachement entre la nécessité de la création du lien et l’anticipation de la séparation
retour au sommaire du n°103 "Comment se dessinent les fins d’accompagnement"
Auteur(s) :
Vincent CHEVALIER
Directeur
Vincent CHENO
Éducateur
Hélène PENSIS
Psychologue
Stéphane SÉNÉPART
Éducateur
La Clé des champs
Avec le suivi rédactionnel de l’Observatoire
Premières lignes :
A travers la situation de Karima qui aura passé sept ans à la « Clé des Champs » de 6 à 14 ans, nous proposons d’ouvrir des questions relatives à notre travail avec les enfants et à la façon dont nous devons penser d’emblée la séparation. Les fins de prise en charge de ces enfants sont souvent difficiles et nous obligent à repenser sans cesse comment se construit notre lien avec l’enfant, à la fois dans la distance et la proximité. L’accompagnement d’un enfant souffrant de troubles de l’attachement est un défi du quotidien, de chaque instant, un travail d’équilibriste.
Mots-clés : Troubles de l’attachement, séparation, travail institutionnel, famille, lien
- 4 numéros qui se suivent
- Prix préférentiel au numéro
- Frais d’envoi gratuits !
titre
Prendre appui sur les proches. Une pratique singulière d'intervention en réseau dans les logements sociaux
retour au sommaire du n°89 "Travailler avec les proches" Auteur(s) : Mahe AJA, psychologue et coordinatrice Sandrine ROCHER, assistante sociale Cellule d’Appui du SMES B Résumé : La Cellule d’Appui du SMES-B a développé un dispositif pour venir en soutien de travailleurs sociaux en (…)
