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du n°124

Lutter contre le sexisme ordinaire. Un enjeu éducatif majeur pour les enfants et les jeunes

Retour au sommaire du n°124 « Le Social sous le prisme du genre »


Auteur(s) :

Marie-France ZICOT

Groupe « Pour une éducation à l’égalité des genres » des CEMÉA (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active)


Premières lignes :

Le sexisme ordinaire, souvent banalisé mais pourtant omniprésent dans toutes les sphères de la société, façonne dès le plus jeune âge la manière dont les filles et les garçons sont perçu·es, éduqué·es et socialisé·es.

Ce phénomène, alimenté par les stéréotypes de genre véhiculés dans les médias, les publicités ou encore les supports éducatifs, a des conséquences réelles sur le développement de l’enfant.

À l’école comme dans la société, une attention collective est essentielle pour offrir à chacun·e la liberté d’être soi-même, en posant des choix complètement libres, au-delà des rôles assignés par les normes de genre.

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