Votre panier est vide

n°96

Les travailleurs sociaux en maison médicale : acteurs de changement, acteurs en mouvement

retour au sommaire du n°96 "Quel travail social dans les secteurs de la santé"


Auteur(s) :

Stefania MARSELLA

Chargée de projets de la fédération des maisons médicales, coordinatrice du groupe sectoriel des assistants sociaux des maisons médicales de la Fédération, assistante sociale à la maison médicale Calendula (Ganshoren, Bruxelles)


Premières lignes :

Le rôle et la fonction des assistants sociaux dans les maisons médicales sont encore fragiles. Même si la plupart d’entre elles ont fait le choix de s’adjoindre leur collaboration, il est parfois malaisé pour ces travailleurs de se positionner dans des équipes pluridisciplinaires composées principalement de praticiens de la santé et dans lesquelles travailler ensemble demande une souplesse accrue.

Leur place est néanmoins confortable car le suivi des patients peut se déployer dans une temporalité assez longue et sans contraintes liées à un mandat quelconque. Leur action sera également collective et politique, car elle s’inscrit dans un mouvement qui entretient une lutte plus que jamais pertinente contre les inégalités sociales et de santé.


Mots-clés :

Maison médicale, assistant social, pluridisciplinarité, santé communautaire

Abonnez-vous !
  • 4 numéros qui se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

TO PIIS or NOT TO PIIS Les paradoxes de l'injonction à l'autonomie

retour au sommaire du n°88 "L’autonomie en tension" Auteur(s) : Abraham FRANSSEN Sociologue, Université Saint-Louis, Bruxelles Résumé : S’inscrivant dans le référentiel de l’Etat social actif, le « Projet Individuel d’Intégration social » (PIIS), désormais obligatoire pour tous les bénéficiaires du (...)

Moyens de paiement