Votre panier est vide

n°75

Les solidarités familiales : des échanges actifs

retour au sommaire du n°75 "Le vieillissement actif : à quelles conditions ?"


Auteur(s) :

Blanche LEIDER, Doctorante en sociologie, aspirante du F.R.S. - FNRS (Fonds de la Recherche Scientifique), Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Familles et les Sexualités (CIRFASE), Université catholique de Louvain


Résumé :

Cet article aborde la question du vieillissement actif qui découle de l’engagement dans la vie familiale, de par les multiples échanges que cet engagement suscite. Il présente l’éventail des solidarités dans lesquelles sont engagés les membres d’une famille, et cela pour deux générations : les personnes âgées de 75 à 87 ans, en perte d’indépen- dance, et leurs enfants, âgés de 55 à 67 ans.


Mots-clés :

Solidarité, famille, vieillissement, activité, soutien


Extrait

(...) Il s’agit bien de dédramatiser le vieillissement, qui ne serait donc pas le lieu de toutes les dépendances, mais plutôt une déclinaison de la « dépendance fondamentale » à laquelle les êtres humains sont soumis tout au long de leur existence. Or, tout en cultivant ces diverses dépendances – envers leurs proches, envers des services professionnels –, au cours de leur vie, les individus ne sont pas pour autant « inactifs », dans les solidarités familiales. Il en va de même pour les personnes âgées en diminution d’indépendance : la perte d’indépendance ne les empêche pas d’être engagées dans la sphère familiale.

Dans leurs échanges, les membres d’une famille sont donc à la fois donneurs et receveurs : si les parents âgés sont les bénéficiaires d’une aide pour certaines activités instrumentales (faire les courses, tondre la pelouse, etc.), cela ne les empêche pas d’être pourvoyeurs de soutiens, à d’autres égards. (...)

Abonnez-vous !
  • 4 numéros que se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

Radicalisation violente. Analyse et balises pour le travailleur social

retour au sommaire du n°86 "Radicalisme violent. Comprendre, prévenir au-delà de l’urgence" Auteur(s) : Younous LAMGHARI Chercheur-consultant en diversité culturelle et religieuse Résumé : Au moment où l’actualité met les projecteurs sur le terrorisme islamiste, cet article apporte un éclairage (...)

Moyens de paiement