n°72
Les réseaux de services intégrés en santé mentale : notion, exemple du Québec et enjeux d’implantation
retour au n°72 "Santé mentale : les enjeux de la réforme ?"
Auteur(s) :
FLEURY Marie-Josée Ph.D., Professeure agrégée, Département de psychiatrie, Université McGill, Chercheuse, Institut universitaire de santé mentale Douglas, Directrice scientifique, Centre Dollard-Cormier-IUD
Résumé :
La prévalence et la récurrence élevées des troubles mentaux ainsi que l’importance d’accroître l’efficience des finances publiques incitent les gouvernements à réformer l’organisation des services de santé mentale. Les réseaux intégrés de services (RIS) présentent une solution efficace de refonte du système, qui incluent un ensemble de composantes clés pour l’amélioration des soins aux usagers, dont la consolidation : des soins primaires ; des services continus à biopsychosociale et dispensés dans la communauté ; du dépistage et des interventions précoces ; et des bonnes pratiques de soins. Au Québec comme en Belgique, l’intégration du dispositif de santé mentale est au coeur des réformes actuelles, visant à mieux soutenir les personnes et favoriser leur rétablissement. Le déploiement de RIS implique néanmoins des défis majeurs, dont l’introduction de changements substantiels de l’organisation et des pratiques de soins. Cet article vise à mieux comprendre la notion de réseaux inétgrés de soins, à présenter le modèle de soins intégrés au Québec et spécifiquement dans le secteur de la santé mentale, et à discuter brièvement en conclusion des enjeux d’implantation de cette structuration innivante des services.
Mots-clés :
Santé mentale, réseaux, intégration, implantation, enjeux, Québec
- 4 numéros qui se suivent
- Prix préférentiel au numéro
- Frais d’envoi gratuits !
titre
Les multiples facettes de la déliaison
retour au sommaire du n°81 "Déliaison dangereuse ou de la nécessité de recréer du lien" Auteur(s) : Anouk MEURRENS et Anne SOREL Psychologues, Service de santé mentale provincial de Jodoigne Premières lignes : L’équipe du Service de santé mentale de Jodoigne a consacré quelques mois à (…)