Votre panier est vide

du numéro 117

Les facteurs de risque de la fonction éducative. Pour un travail soutenable

Retour au sommaire du n°117 « Où va le métier d’éducateur ? »

Auteur(s)

David LALOY

Enseignant-chercheur - CeRSO

Jean-François GASPAR

Enseignant-chercheur - CÉRIAS


Premières lignes :

À partir d’une vaste enquête qualitative et quantitative menée sur « les groupes (de travailleurs) à risque » dans les secteurs du handicap, de l’Aide à la jeunesse et de l’accueil pour adultes en difficulté, cet article montre en quoi la fonction éducative est particulièrement exposée à divers facteurs de risque de fragilisation du parcours professionnel. Ces risques peuvent être liés tant à la relation aux bénéficiaires qu’à l’évolution des profils de publics, à l’organisation et au temps de travail, à la dynamique d’équipe, à l’élargissement contraint de certaines pratiques ou encore à la perte de sens et au manque de reconnaissance.

Abonnez-vous !
  • 4 numéros qui se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

"Des femmes sans voix à une vie de choix" : un projet pour susciter, restaurer les capacités d'agir et de penser par et pour elles-mêmes

retour au sommaire du n°95 "Femmes et violences de l’exil" Acheter le pdf Auteur(s) : Interview par R. Lecomte de Evelyne DOGNIEZ, directrice Barbara RONDIAT, référente thématique du projet « Des femmes sans voix à une vie de choix » Centre d’accueil Pierre Bleue (Yvoir) (…)

Moyens de paiement