du numéro 117
Les facteurs de risque de la fonction éducative. Pour un travail soutenable
Retour au sommaire du n°117 « Où va le métier d’éducateur ? »
Auteur(s)
David LALOY
Enseignant-chercheur - CeRSO
Jean-François GASPAR
Enseignant-chercheur - CÉRIAS
Premières lignes :
À partir d’une vaste enquête qualitative et quantitative menée sur « les groupes (de travailleurs) à risque » dans les secteurs du handicap, de l’Aide à la jeunesse et de l’accueil pour adultes en difficulté, cet article montre en quoi la fonction éducative est particulièrement exposée à divers facteurs de risque de fragilisation du parcours professionnel. Ces risques peuvent être liés tant à la relation aux bénéficiaires qu’à l’évolution des profils de publics, à l’organisation et au temps de travail, à la dynamique d’équipe, à l’élargissement contraint de certaines pratiques ou encore à la perte de sens et au manque de reconnaissance.
- 4 numéros qui se suivent
- Prix préférentiel au numéro
- Frais d’envoi gratuits !
titre
Quelle « désinstitutionnalisation » ? Pour une approche politique des institutions
Article issu du n°71 "Institution, alternatives : faut-il choisir ? Auteur(s) : DELRUELLE Edouard Professeur de philosophie politique à l’Université de Liège - Directeur adjoint du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme Résumé : Pour s’engager dans une réelle (…)