Votre panier est vide

du numéro 117

Les facteurs de risque de la fonction éducative. Pour un travail soutenable

Retour au sommaire du n°117 « Où va le métier d’éducateur ? »

Auteur(s)

David LALOY

Enseignant-chercheur - CeRSO

Jean-François GASPAR

Enseignant-chercheur - CÉRIAS


Premières lignes :

À partir d’une vaste enquête qualitative et quantitative menée sur « les groupes (de travailleurs) à risque » dans les secteurs du handicap, de l’Aide à la jeunesse et de l’accueil pour adultes en difficulté, cet article montre en quoi la fonction éducative est particulièrement exposée à divers facteurs de risque de fragilisation du parcours professionnel. Ces risques peuvent être liés tant à la relation aux bénéficiaires qu’à l’évolution des profils de publics, à l’organisation et au temps de travail, à la dynamique d’équipe, à l’élargissement contraint de certaines pratiques ou encore à la perte de sens et au manque de reconnaissance.

Abonnez-vous !
  • 4 numéros qui se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

« Parle à mon corps ; l’inceste l’a rendu sourd » : de la nécessaire évolution d’une pratique au service des mineurs victimes d’abus sexuels au sein de leur famille

retour au sommaire du n°80 "Le corps dans l’intervention (psycho)sociale" Auteur(s) : Samira Bourhaba Directrice du service Kaleidos, Liège Premières lignes : Engagés depuis une dizaine d’années dans l’aide aux mineurs victimes d’abus sexuels intra-familiaux et/ou mineurs auteurs de (…)

Moyens de paiement