Votre panier est vide

du n°107

Les épreuves multiples de la monoparentalité

retour au sommaire du n°107 "Monoparentalité, une situation qui réclame attention"


Auteur(s) :

interview de R. LECOMTE

Martin WAGENER

Sociologue

UCLouvain - ESPO-FOPES - Faculté ouverte de politique économique et sociale

CIRTES - Centre Interdisciplinaire de Recherche Travail, Etat et Société

TRAV - Ecole des Sciences du travail


Premières lignes :

Martin Wagener, sociologue, a notamment mené une thèse de doctorat sur les trajectoires de monoparentalité à Bruxelles et, plus récemment, une recherche sur le projet Miriam mis en place au sein de différents CPAS du pays pour soutenir les femmes monoparentales bénéficiant d’un RIS. Il se penche ici sur les diverses épreuves auxquelles les parents solos sont confrontés, et sur le rôle majeur des inégalités sociales et de genre à cet égard. Il en retire des pistes d’action et de changement dans divers domaines parmi lesquels la justice et l’accompagnement des séparations conjugales, le logement, l’emploi, la formation, l’activation ou encore l’accueil de la petite enfance.


Mots-clés :

monoparentalité, inégalités sociales, inégalités de genre, politiques sociales

Abonnez-vous !
  • 4 numéros que se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

« Parle à mon corps ; l’inceste l’a rendu sourd » : de la nécessaire évolution d’une pratique au service des mineurs victimes d’abus sexuels au sein de leur famille

retour au sommaire du n°80 "Le corps dans l’intervention (psycho)sociale" Auteur(s) : Samira Bourhaba Directrice du service Kaleidos, Liège Premières lignes : Engagés depuis une dizaine d’années dans l’aide aux mineurs victimes d’abus sexuels intra-familiaux et/ou mineurs auteurs de conduites (...)

Moyens de paiement