n°102
Les émotions en médiation : entre souffles créatifs et élans audacieux
retour au sommaire du n°102 "Les émotions dans le travail social : frein ou tremplin ?"
Auteur(s) :
Nathalie PHILIPPART
Médiatrice agréée en matières familiale, civile, sociale et commerciale
Professeure invitée de la Haute Ecole Bruxelles-Brabant (HE2B) sur le campus de l’Institut d’enseignement supérieur social de l’information et de la documentation (IESSID)
Premières lignes :
Les émotions sont présentes durant le processus de médiation, que ce soit celles des personnes en désaccord qui sollicitent ce processus de règlement amiable de conflits ou celles du médiateur. Elles y sont le terreau fertile dans lequel ce tiers et les partenaires du conflit vont puiser la force du changement et la créativité qui lui est associée. Cette transformation obéit à des prescrits méthodologiques et déontologiques bien spécifiques.
Mots-clés : Médiation, émotion, communication, besoin, déontologie, conflit, relation, empathie
- 4 numéros qui se suivent
- Prix préférentiel au numéro
- Frais d’envoi gratuits !
titre
Comment aider les jeunes à devenir autonomes après l'institution ? Dispositifs et accompagnement par paliers
retour au sommaire du n°88 "L’autonomie en tension" Auteur(s) : Interview par Colette Leclercq de Amina BOUKAFTANE, Assistante sociale, Cité de l’Enfance (SAAE Le Mas) Marjorie Henriet, Directrice Référente Pédagogique à la Cité de l’Enfance ISPPC (Intercommunale de Santé Publique du (…)