Votre panier est vide

n°75

Les conseils consultatifs des aînés : véritable outil de participation sociale ?

retour au sommaire du n°75 "Le vieillissement actif : à quelles conditions ?"


Auteur(s) :

Marie-Thérèse CASMAN, Panel Démographie Familiale, Université de Liège


Résumé :

La participation sociale des ainés s’impose comme une question importante, tout particulièrement au niveau local. Aussi l’instauration dans un nombre important de communes d’un conseil consultatif communal des ainés répond partiellement en tout cas à ce défi. Une étude a été menée par le Panel Démographie Familiale de l’Université de Liège à la demande de la CAS (Coordination des Associations de Seniors) afin de faire le point sur la composition et le fonctionnement de ces services. Quelles sont leurs activités principales, sont-elles toutes souhaitables dans le cadre de ce type de structure ? Quels sont les rapports avec la commune ?


Mots-clés :

Participation sociale, conseil consultatif des ainés, niveau local, démocratie locale, activités des ainés


Extrait

(...) Les ainés ne constituent pas un groupe homogène qui serait seulement caractérisé par l’âge, mais plutôt un groupe très contrasté notamment du fait de la situation sociale : inégalités en matière de formation, de revenus, de logement,... et aussi au niveau de la santé et de l’accès aux soins. Au niveau, des relations sociales, une étude récente réalisée (2011) pour Respect Seniors par le Panel Démographie Familiale de l’Université de Liège auprès de 750 ainés a mis en évidence que plus de 6% de personnes âgées de 70 ans en région wallonne n’avaient parlé à personne même par téléphone dans le courant de la semaine précédant l’enquête et que 20% des répondants ne pratiquent aucune activité de loisirs (boire un verre, aller au restaurant, au cinéma ...), surtout pour des raisons de santé, de mobilité et de coût. Le conseil consultatif communal des ainés peut donc être aussi le porte-parole des ainés que l’on n’entend généralement pas.

Les objectifs de ces CCCA se déclinent dans plusieurs directions : examiner la situation des ainés de la commune au point de vue matériel, moral, sanitaire ... Suggérer et favoriser les initiatives visant la promotion des ainés, faire connaître les attentes, les aspirations et les droits des ainés, tendre à une meilleure intégration dans la vie communautaire et intergénérationnelle, faire prendre conscience aux ainés de la commune qu’ils peuvent jouer un rôle citoyen et enfin encourager les actions qui contribuent à la défense de la qualité de vie et du bien-être moral, culturel et économique des ainés. (...)

Abonnez-vous !
  • 4 numéros que se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

Grossesse et violences conjugales : impact sur l'enfant

Retour au sommaire du n°59 "Enfants exposés aux violences conjugales" Auteur(s) : Dr Muriel Salmona, Psychiatre-psychothérapeute, Responsable de l’Antenne 92 de l’Institut de Victimologie, Médecin du Réseau Victimo, France Premières lignes : De nombreuses études montrent que si la grossesse peut (...)

Moyens de paiement