n°72
Les Services de Santé mentale, spécificités, articulations & questionnements avec la réforme
retour au n°72 "Santé mentale : les enjeux de la réforme ?"
Auteur(s) :
LECLERCQ Colette, d’après "Les Services de Santé mentale bruxellois francophones et la réforme des soins en santé mentale", un texte rédigé par la Fédération des Services de Santé Mentale Bruxellois francophones à l’intention des différents acteurs du secteur social/santé et des intervenants politiques concernés.
Résumé :
La Fédération des Services de Santé mentale bruxellois francophones (FSSMB) en collaboration avec la Ligue Bruxelloise Francophone pour la Santé mentale (LBFSM) présente ici sa position par rapport à la réforme des soins en santé mentale. Il s’agira dans un premier temps de rappeler les spécificités de l’approche ambulatoire développée par les services de santé mentale et, dans un second, de restituer celles-ci par rapport aux fonctions de la réforme qui concerne la prise en charge ambulatoire.
Mots-clés :
Service de santé mentale, ambulatoire, psychiatrie sociale, milieu de vie, approche individualisée, compétences des usagers.
- 4 numéros qui se suivent
- Prix préférentiel au numéro
- Frais d’envoi gratuits !
titre
TO PIIS or NOT TO PIIS Les paradoxes de l'injonction à l'autonomie
retour au sommaire du n°88 "L’autonomie en tension" Auteur(s) : Abraham FRANSSEN Sociologue, Université Saint-Louis, Bruxelles Résumé : S’inscrivant dans le référentiel de l’Etat social actif, le « Projet Individuel d’Intégration social » (PIIS), désormais obligatoire pour tous les (…)