Votre panier est vide

n°87

Le développement des jeunes en situation d’hébergement égalitaire. Défis et enjeux

retour au sommaire du n°87 "L’enfant dans les séparations parentales"


Auteur(s) :

Amandine BAUDE, Ph.D., Psychologie et chercheur post-doctoral, Centre de recherche sur l’adaptation des Jeunes et des Familles à Risque (JEFAR)

Sylvie DRAPEAU, Ph.D., Professeur, Département de Psychologie de l’Université Laval


Résumé :

L’hébergement égalitaire colore désormais le portrait des familles séparées. Ce mode de garde est l’objet de nombreux débats et préoccupations, notamment en Belgique où existe une présomption juridique favorable à son égard. Quel est son lien avec le bien-être des jeunes ? Qu’en est-il lorsque des conflits perdurent entre les parents ? Quels défis posent-ils pour les enfants en bas âge ? Sur la base des connaissances scientifiques sur cette question complexe et sujette à controverses, cet article tente d’apporter des éléments de réponse à ces trois questions.


Mots-clés :

Développement des jeunes, séparation parentale, hébergement égalitaire, conflits interparentaux, prime enfance

Abonnez-vous !
  • 4 numéros que se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

Le quartier comme outil thérapeutique

retour au sommaire du n°79 "Le quartier comme territoire d’action sociale" Auteur(s) : Interview par Colette Leclercq de Gery PATERNOTTE, psychologue et Fabienne DEPIERREUX, assistance sociale, Club André Baillon, Liège Premières lignes : Depuis près de 40 ans, le club André Baillon, se veut (...)

Moyens de paiement