n°88
Le Développement du Pouvoir d’Agir pour une autonomisation émancipatrice
retour au sommaire du n°88 "L’autonomie en tension"
Auteur(s) : Fabienne DEFERT Assistante sociale, formatrice en DPA, sociologie clinique et PNL
Résumé :
L’ Etat social actif produit des pratiques d’aide qui tendent à prescrire, à contraindre, à priver les individus de leurs capacités à décider, choisir, agir, tout en prétendant souvent le contraire. Dans un tel contexte, le Développement du Pouvoir d’Agir apparaît comme un processus apte à rendre aux personnes et aux intervenants la part d’autonomie qui leur fait défaut. L’autonomie, au regard du DPA, signifie une mise en mouvement, un rapport à l’action et aux expériences qui permet aux personnes et aux collectivités de s’affranchir de certains obstacles qui leur appartiennent ou qui ressortent du système.
Mots-clés :
Développement du Pouvoir d’Agir, autonomie, empowerment, posture éthique
- 4 numéros qui se suivent
- Prix préférentiel au numéro
- Frais d’envoi gratuits !
titre
"Des femmes sans voix à une vie de choix" : un projet pour susciter, restaurer les capacités d'agir et de penser par et pour elles-mêmes
retour au sommaire du n°95 "Femmes et violences de l’exil" Acheter le pdf Auteur(s) : Interview par R. Lecomte de Evelyne DOGNIEZ, directrice Barbara RONDIAT, référente thématique du projet « Des femmes sans voix à une vie de choix » Centre d’accueil Pierre Bleue (Yvoir) (…)