du numéro 117
La formation d’éducateur : regard de Form’éduc, un collectif engagé au service du métier et de ses acteurs
Retour au sommaire du n°117 « Où va le métier d’éducateur ? »
Auteur(s)
Form’éduc
Premières lignes :
Le travail d’éducateur spécialisé est complexe et exigeant. Il se centre sur les domaines où la souffrance et la marginalité coexistent, là où les structures sociales, familiales, psychologiques et/ou biologiques se délitent. L’éducateur cherche à reconnaître les personnes en tant que sujets. Il aborde les processus d’exclusion, dénonce les inégalités, rétablit les solidarités et encourage la reconstruction des histoires individuelles ou collectives.
Le métier est caractérisé, en outre, par une tension constante entre les multiples dimensions à prendre en compte dans chaque situation. L’éducateur analyse son contexte de manière multidimensionnelle, soucieux des aspects biologiques, psychologiques, relationnels, pédagogiques, familiaux, sociaux, économiques, légaux, éthiques, institutionnels, politiques, culturels et sociétaux (...).
- 4 numéros qui se suivent
- Prix préférentiel au numéro
- Frais d’envoi gratuits !
titre
Les besoins primaires : la partie visible d'une détresse plus grande
retour au sommaire du n°84 "Besoins primaires dans un contexte d’opulence" Acheter le pdf Auteur(s) : Interview par Romain Lecomte de Christine MAHY, Secrétaire générale du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté Premières lignes : Dans notre pays, tous les jours, il y a (…)
