Votre panier est vide

du numéro 117

La formation d’éducateur : regard de Form’éduc, un collectif engagé au service du métier et de ses acteurs

Retour au sommaire du n°117 « Où va le métier d’éducateur ? »

Auteur(s)

Form’éduc


Premières lignes :

Le travail d’éducateur spécialisé est complexe et exigeant. Il se centre sur les domaines où la souffrance et la marginalité coexistent, là où les structures sociales, familiales, psychologiques et/ou biologiques se délitent. L’éducateur cherche à reconnaître les personnes en tant que sujets. Il aborde les processus d’exclusion, dénonce les inégalités, rétablit les solidarités et encourage la reconstruction des histoires individuelles ou collectives.

Le métier est caractérisé, en outre, par une tension constante entre les multiples dimensions à prendre en compte dans chaque situation. L’éducateur analyse son contexte de manière multidimensionnelle, soucieux des aspects biologiques, psychologiques, relationnels, pédagogiques, familiaux, sociaux, économiques, légaux, éthiques, institutionnels, politiques, culturels et sociétaux (...).

Abonnez-vous !
  • 4 numéros qui se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

La Concertation restauratrice en groupe sous l'angle particulier de l'implication de l'entourage des jeunes concernés

retour au sommaire du n°89 "Travailler avec les proches" Acheter le pdf Auteur(s) : Joanne CESCOTTO Directrice adjointe d’Arpège Résumé : Quand un mineur d’âge commet un fait qualifié infraction, le juge de la jeunesse peut proposer une Concertation Restauratrice en Groupe. Celleci (...)

Moyens de paiement