n°94
La confiance : un concept à entendre et à décliner à différents niveaux
retour au sommaire du n°94 "La confiance au coeur du travail social"
Auteur(s) :
Brigitte BOUQUET,
Première professeure titulaire de la chaire travail social du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) (France)
Premières lignes :
Confiance, jamais ce mot n’a été autant prononcé ou écrit qu’à l’heure actuelle dans des domaines aussi divers que l’économie, la politique, les relations internationales, les sciences humaines (anthropologie, philosophie, sociologie, psychologie), car jamais le concept auquel il renvoie n’a été autant questionné. La confiance ne semble en effet plus aller de soi, pourtant elle est souvent vue, analysée comme un ingrédient essentiel à la construction de relations porteuses d’estime de soi, d’émancipation, de collaboration, d’adhésion, de citoyenneté. Petit tour d’horizon d’un concept aux contours et aux contenus flous sur lequel on bute, on s’accroche, on travaille à différents niveaux.
Mots-clés :
Confiance, relation, institution, action sociale
- 4 numéros qui se suivent
- Prix préférentiel au numéro
- Frais d’envoi gratuits !
titre
Comment aider les jeunes à devenir autonomes après l'institution ? Dispositifs et accompagnement par paliers
retour au sommaire du n°88 "L’autonomie en tension" Auteur(s) : Interview par Colette Leclercq de Amina BOUKAFTANE, Assistante sociale, Cité de l’Enfance (SAAE Le Mas) Marjorie Henriet, Directrice Référente Pédagogique à la Cité de l’Enfance ISPPC (Intercommunale de Santé Publique du (…)