Votre panier est vide

n°87

La chambre de règlement à l’amiable du Tribunal de la famille

retour au sommaire du n°87 "L’enfant dans les séparations parentales"


Auteur(s) :

Carine THOMAS

Juge de la famille pour la chambre de règlement à l’amiable, Tribunal de la famille et de la jeunesse, divisions de Neufchâteau et de Marche-en-Famenne


Résumé :

Créée par la loi qui met en place le Tribunal de la famille, la chambre de règlement à l’amiable offre aux justiciables, au sein même du Tribunal, un lieu d’expression et de dialogue, en présence d’un juge. L’objectif est d’accompagner les parties dans un processus de conciliation destiné à les responsabiliser face au différend qui les oppose et à les amener à dégager un accord. La chambre de règlement à l’amiable aide notamment des parents séparés à trouver un terrain d’entente sur des questions liées à l’exercice de l’autorité parentale conjointe (choix d’école, vacances à l’étranger, …) ou aux modalités d’hébergement des enfants et à la répartition de la prise en charge de leur entretien.


Mots-clés :

Chambre de règlement à l’amiable, conciliation, Tribunal de la famille, négociation séparation, hébergement

Abonnez-vous !
  • 4 numéros qui se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

Quelle « désinstitutionnalisation » ? Pour une approche politique des institutions

Article issu du n°71 "Institution, alternatives : faut-il choisir ? Auteur(s) : DELRUELLE Edouard Professeur de philosophie politique à l’Université de Liège - Directeur adjoint du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme Résumé : Pour s’engager dans une réelle (...)

Moyens de paiement