du n°120
L’intégration des parents migrants au système scolaire. Défis, obstacles et perspectives transculturelles
Retour au sommaire du n°120 « Faire place à l’usager »
Auteur(s) :
Adja WADE
Assistante sociale en faveur des élèves, collège en Réseau d’éducation Prioritaire Renforcé, éducation Nationale
Premières lignes :
Rompant avec un paradigme qui privilégiait des relations fortement asymétriques entre professionnels et usagers, les pratiques du travail social se présentent désormais comme plus participatives, plus centrées sur l’individu et plus soucieuses à la fois de l’autonomie et des besoins spécifiques des personnes. Tout en se penchant sur cette nouvelle conception et reconnaissant les avancées qu’elle a amenées, Abraham Franssen pointe les écarts qui peuvent régulièrement s’observer entre théorie et pratique. Ces tensions représentent autant de défis pratiques et éthiques auxquels sont aujourd’hui confrontés les travailleurs sociaux sur le terrain.
- 4 numéros qui se suivent
- Prix préférentiel au numéro
- Frais d’envoi gratuits !
titre
Prendre appui sur les proches. Une pratique singulière d'intervention en réseau dans les logements sociaux
retour au sommaire du n°89 "Travailler avec les proches" Auteur(s) : Mahe AJA, psychologue et coordinatrice Sandrine ROCHER, assistante sociale Cellule d’Appui du SMES B Résumé : La Cellule d’Appui du SMES-B a développé un dispositif pour venir en soutien de travailleurs sociaux en (…)