Votre panier est vide

n°102

L’écoute à Télé-Accueil. Les émotions sont notre matière première

retour au sommaire du n°102 "Les émotions dans le travail social : frein ou tremplin ?"


Auteur(s) :

Myriam MACHUROT et Alain DEKEULENEER - formateurs Carine DEBEER - responsable de la communication


Premières lignes :

Télé-Accueil Bruxelles accueille depuis 60 ans la parole des appelants, dans l’anonymat, la confidentialité et la gratuité. Si l’entrée en matière lors des appels est parfois factuelle (mon mari me trompe, je vis dans la misère, mes enfants ne se parlent plus...), le champ ouvert par l’écoutant va fréquemment faire advenir des émotions inattendues, des vécus intenses. L’émotion sera bien entendu présente chez l’appelant, mais elle le sera aussi souvent chez l’écoutant. En effet, écouter est émotionnellement à risques, d’où la nécessité de sélectionner avec soin les candidats bénévoles, de former les écoutants avant et pendant leur bénévolat, mais aussi de leur proposer des supervisions régulières.


Mots-clés : Emotions, écoute, bénévolat, formation, supervisions

Abonnez-vous !
  • 4 numéros qui se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

La Concertation restauratrice en groupe sous l'angle particulier de l'implication de l'entourage des jeunes concernés

retour au sommaire du n°89 "Travailler avec les proches" Acheter le pdf Auteur(s) : Joanne CESCOTTO Directrice adjointe d’Arpège Résumé : Quand un mineur d’âge commet un fait qualifié infraction, le juge de la jeunesse peut proposer une Concertation Restauratrice en Groupe. Celleci (...)

Moyens de paiement