n°102
L’écoute à Télé-Accueil. Les émotions sont notre matière première
retour au sommaire du n°102 "Les émotions dans le travail social : frein ou tremplin ?"
Auteur(s) :
Myriam MACHUROT et Alain DEKEULENEER - formateurs Carine DEBEER - responsable de la communication
Premières lignes :
Télé-Accueil Bruxelles accueille depuis 60 ans la parole des appelants, dans l’anonymat, la confidentialité et la gratuité. Si l’entrée en matière lors des appels est parfois factuelle (mon mari me trompe, je vis dans la misère, mes enfants ne se parlent plus...), le champ ouvert par l’écoutant va fréquemment faire advenir des émotions inattendues, des vécus intenses. L’émotion sera bien entendu présente chez l’appelant, mais elle le sera aussi souvent chez l’écoutant. En effet, écouter est émotionnellement à risques, d’où la nécessité de sélectionner avec soin les candidats bénévoles, de former les écoutants avant et pendant leur bénévolat, mais aussi de leur proposer des supervisions régulières.
Mots-clés : Emotions, écoute, bénévolat, formation, supervisions
- 4 numéros qui se suivent
- Prix préférentiel au numéro
- Frais d’envoi gratuits !
titre
Les besoins primaires : la partie visible d'une détresse plus grande
retour au sommaire du n°84 "Besoins primaires dans un contexte d’opulence" Acheter le pdf Auteur(s) : Interview par Romain Lecomte de Christine MAHY, Secrétaire générale du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté Premières lignes : Dans notre pays, tous les jours, il y a (…)