n°87
L’avocat familialiste un métier en mouvance
retour au sommaire du n°87 "L’enfant dans les séparations parentales"
Auteur(s) :
Jacques MARQUET
Sociologue, professeur à l’UCL, Centre interdisciplinaire de recherche sur les familles et les sexualités
Résumé :
L’avocat a une place centrale dans le conflit familial, et son rôle est dès lors essentiel. D’ordinaire, il est cependant guidé par l’objectif exclusif de défendre son client dans le cadre d’une procédure belliqueuse où il s’agit de « battre » à tout prix l’autre parent. Au final, tout le monde sort perdant de cette guerre parentale par avocats interposés : les deux parents, mais aussi et surtout l’enfant, instrumentalisé, tiraillé, oublié, … Il est nécessaire d’adapter la pratique et indissociablement l’état d’esprit de ce métier. Cet article se propose d’expliquer pourquoi et comment…
Mots-clés :
Divorce, séparation, conjugalité, famille, parentalité
- 4 numéros qui se suivent
- Prix préférentiel au numéro
- Frais d’envoi gratuits !
titre
« Maman, je suis parti aider le peuple syrien ». Quand des mères mettent leur vécu au service de la lutte contre l'embrigadement jihadiste
retour au sommaire du n°86 "Radicalisme violent. Comprendre, prévenir au-delà de l’urgence" Auteur(s) : Interview par Romain Lecomte de Saliha BEN ALI, Responsable de l’ASBL S.A.V.E. Belgium Dominique BONS, Présidente de l’association « Syrien ne bouge...Agissons » (France) (…)