Votre panier est vide

n°87

L’audition de mineurs en contexte de séparation parentale Une avancée législative ? Quels impacts sur le mineur et ses parents ?

retour au sommaire du n°87 "L’enfant dans les séparations parentales"


Auteur(s) :

Edwige BARTHÉLEMI

Juriste-médiatrice familiale, directrice du Service Droit des jeunes du Hainaut (Mons-Charleroi)


Résumé :

La récente loi portant création du Tribunal de la famille et de la jeunesse a modifié les dispositions légales en matière d’audition des mineurs. Nourri par une réflexion menée depuis plusieurs années au sein d’un service d’aide en milieu ouvert, cet article présente et analyse ce nouveau cadre juridique, pour ensuite interroger plus généralement les risques associés à l’audition des mineurs en contexte de séparation parentale. Pour finir, il rappelle la nécessité de travailler sur les tensions relationnelles au sein des familles séparées, aussi bien entre les parents, qu’entre chacun de ceux-ci et l’enfant.


Mots-clés :

Audition des mineurs, justice, séparation parentale, conflit de loyauté, approche relationnelle

Abonnez-vous !
  • 4 numéros que se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

La Concertation restauratrice en groupe sous l'angle particulier de l'implication de l'entourage des jeunes concernés

retour au sommaire du n°89 "Travailler avec les proches" Acheter le pdf Auteur(s) : Joanne CESCOTTO Directrice adjointe d’Arpège Résumé : Quand un mineur d’âge commet un fait qualifié infraction, le juge de la jeunesse peut proposer une Concertation Restauratrice en Groupe. Celleci (...)

Moyens de paiement