n°83
L’aide familiale, au coeur du quotidien des personnes âgées
retour au sommaire du n°83 "Intervenir dans le "chez soi""
Auteur(s) :
Interview par Romain Lecomte de
Vanessa LEROY, Assistante sociale - Coordinatrice Lucie CIARDO, Aide familiale au sein du service d’Aide à Domicile du CPAS de Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles
Premières lignes :
Le service d’Aide à Domicile du CPAS de Molenbeek-Saint-Jean permet le retour et le maintien à domicile, l’accompagnement et l’aide aux actes de la vie quotidienne des personnes âgées, handicapées, malades ou des familles en difficultés.
Il est subdivisé en trois équipes, chacune composée d’une dizaine d’aides familiales et ménagères. Le plus souvent, une aide familiale se rend une fois par semaine chez le senior, environ 3h30. Mais certaines personnes fortement dépendantes vont jusqu’à bénéficier d’une aide quotidienne, plusieurs aides familiales alternant alors au sein d’un même domicile.
L’Observatoire a rencontré Vanessa Leroy, assistante sociale – coordinatrice de l’une de ces équipes, et Lucie Ciardo, aide familiale depuis près d’une vingtaine d’années au sein du service. Celles-ci nous parlent plus spécifiquement de l’aide apportée aux personnes âgées, qui ont le plus souvent entre 80 et 90 ans. Elles rendent compte du rôle multidimensionnel que joue l’aide familiale, de la relation de confiance qui peut s’instaurer entre celle-ci et un senior, ainsi que des difficultés qui peuvent la traverser.
Mots-clés :
CPAS, vie quotidienne, personnes âgées, handicapées, malades, familles en difficultés
- 4 numéros qui se suivent
- Prix préférentiel au numéro
- Frais d’envoi gratuits !
titre
TO PIIS or NOT TO PIIS Les paradoxes de l'injonction à l'autonomie
retour au sommaire du n°88 "L’autonomie en tension" Auteur(s) : Abraham FRANSSEN Sociologue, Université Saint-Louis, Bruxelles Résumé : S’inscrivant dans le référentiel de l’Etat social actif, le « Projet Individuel d’Intégration social » (PIIS), désormais obligatoire pour tous les (…)