Votre panier est vide

n°93

L’accroche aux soins et la mise en réseau de l’usager précarisé en situation de crise. Le case-management au départ d’un service d’urgences psychiatriques

retour au sommaire du n°93 "L’accroche"


Auteur(s) :

Julie BRACKE, psychologue case-manager

Centre Hospitalier Régional de Liège (CHR)


Premières lignes :

Au sein de l’unité de crise du service d’urgences psychiatriques du CHR de la Citadelle, à Liège, les intervenants mobilisent la crise comme levier thérapeutique pour amener progressivement l’usager à instaurer les changements nécessaires pour retrouver un nouvel équilibre et restaurer une cohérence interne. Pour ce faire, le case-manager a un rôle clé à jouer dans la mise en œuvre du plan de soins de l’usager et de son accroche au réseau. Un rôle qui ne peut être accompli qu’en prenant appui sur la création d’un lien de confiance avec l’usager, lien qui sera maintenu dans le temps et transféré aux partenaires de soins grâce à la technique du tuilage.


Mots-clés :

Case-management, urgences, crise, santé mentale, psychiatrie, précarité

Abonnez-vous !
  • 4 numéros qui se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

La Concertation restauratrice en groupe sous l'angle particulier de l'implication de l'entourage des jeunes concernés

retour au sommaire du n°89 "Travailler avec les proches" Acheter le pdf Auteur(s) : Joanne CESCOTTO Directrice adjointe d’Arpège Résumé : Quand un mineur d’âge commet un fait qualifié infraction, le juge de la jeunesse peut proposer une Concertation Restauratrice en Groupe. Celleci (...)

Moyens de paiement