Votre panier est vide

n°80

L’Ouvre-Boîtes, une maison d’insertion sociale qui aide à mieux habiter son corps

retour au sommaire du n°80 "Le corps dans l’intervention (psycho)sociale"


Auteur(s) :

Interview par Romain Lecomte de

Véronique THIBAUT, Directrice de L’Ouvre-Boîtes, éducatrice spécialisée de formation, coordinatrice du service Accompagnement et violences conjugales ; Éric GEORGERY, Responsable adjoint de L’Ouvre-Boîtes, éducateur, coordinateur SIS, thérapeute


Premières lignes :

Créée en 1998, L’Ouvre-Boîtes est une maison d’insertion sociale et d’accompagnement basée à Nivelles, venant en aide aux personnes précarisées matériellement et psychologiquement. L’association a pour but d’organiser un lieu de rencontre pour ces personnes et, par le biais de services de distribution, d’animation, de formation et d’éducation, de leur permettre d’acquérir un bien-être social et une meilleure autonomie. Parmi les divers services proposés par L’Ouvre-Boîtes, citons le coin convivial, le service d’insertion et d’accompagnement social, l’épicerie sociale et la vestiboutique, le service thérapeutique et la prise en charge de victimes de violences conjugales ou encore l’école des devoirs et les activités extra scolaires.

Véronique Thibaut, directrice de l’association, et Éric Geogery, responsable adjoint animant notamment un atelier de sophrologie, nous expliquent comment, dans le cadre d’une prise en charge globale de la personne, ils cherchent à améliorer le bien-être corporel des personnes qu’ils accueillent.


Mots-clés :

Personnes précarisées, lieu de rencontre, distribution, animation, formation, éducation,

Abonnez-vous !
  • 4 numéros qui se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

« Bien vieillir à domicile... une évidence ?

retour au sommaire du n°75 "Le vieillissement actif : à quelles conditions ?" Auteur(s) : Valentine CHARLOT Docteur en psychologie, Présidente de l’asbl « Le Bien Vieillir » Catherine HANOTEAU Licenciée en psychologie, formatrice indépendante pour l’asbl « Le Bien Vieillir » Résumé : Bien (...)

Moyens de paiement