Votre panier est vide

n°82

L’Alfa, association spécialisée dans le traitement des assuétudes : entre quête de nouvelles formes d’auto-évaluation et moyens limités

retour au sommaire du n°82 "Ils évaluent, nous évaluons, vous évaluez..."



Auteur(s) :

Interview par Romain Lecomte de

Catherine Dungelhoeff Coordinatrice et Directrice administrative du centre Alfa, Liège


Premières lignes :

Centre de traitement ambulatoire de toutes assuétudes (alcool, tabac, drogues illicites, jeu, Internet...), ALFA (Aide Liégeoise aux Alcooliques et à leur Famille) est une asbl fondée en 1962 et agréé comme Service de santé mentale (SSM) depuis 1975. Dans le prolongement de son service thérapeutique, qui propose également un accompagnement social, l’ALFA propose un service Prévention-Formation-Accompagnement d’adultes relais, qui s’adresse à toute personne souhaitant mener une réflexion sur les problèmes d’assuétudes et/ou développer un projet thérapeutique ou de prévention. Il se compose par ailleurs d’un service de soutien aux parents toxicomanes dans le cadre de la Promotion de la Santé de la Communauté française, et d’un comptoir d’échange de seringues (Antenne Accueil-Drogues) avec un service de réduction des risques liés aux usages de drogues.

Catherine Dungelhoeff, coordinatrice et directrice de l’Alfa, nous rend compte ici de la démarche d’auto-évaluation entrain d’être développée et expérimentée au sein du Centre.


Mots-clés :

Traitement ambulatoire, assuétudes, prévention, formation, accompagnement

Abonnez-vous !
  • 4 numéros qui se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

Quelle « désinstitutionnalisation » ? Pour une approche politique des institutions

Article issu du n°71 "Institution, alternatives : faut-il choisir ? Auteur(s) : DELRUELLE Edouard Professeur de philosophie politique à l’Université de Liège - Directeur adjoint du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme Résumé : Pour s’engager dans une réelle (...)

Moyens de paiement