Votre panier est vide

n°83

Intervenir chez des familles en difficultés. Entre proximité et recadrages

retour au sommaire du n°83 "Intervenir dans le "chez soi""



Auteur(s) :

Interview par Romain Lecomte de

Paola BALDI, Coordinatrice Elodie ROGER, Éducatrice Bertrand SANSEN, Éducateur

au sein de Fami-J-Kot, Mons


Premières lignes :

Fami-J-Kot, service d’aide et d’intervention éducative (SAIE) faisant partie du Centre régional d’éducation et de services (asbl), apporte aux familles un accompagnement éducatif, relationnel et social dans le milieu familial de vie, et en logement autonome supervisé pour des jeunes de 16 ans et plus. Il le fait sur mandat du Conseiller (SAJ), du Directeur (SPJ) ou, plus rarement, du Juge de la Jeunesse (TJ).

L’équipe de Fami-J-Kot est composée d’une coordinatrice, d’une assistante sociale et de quatre éducateurs. Tous sont amenés à pratiquer ce « terrain » d’intervention sociale particulier qu’est le domicile des bénéficiaires.

Nous avons interrogé la coordinatrice et deux éducateurs, afin qu’ils nous parlent des apports, difficultés et questions que suscite le fait d’intervenir chez les personnes aidées, et de la façon dont ils jonglent parfois, stratégiquement, entre interventions à domicile et interventions dans leurs locaux.


Mots-clés :

Intervention éducative, milieu familial, logement autonome, intervention à domicile

Abonnez-vous !
  • 4 numéros qui se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

La pair-aidance dans les domaines de la santé mentale et de la précarité en Belgique francophone. Apport, enjeux et formation

retour au sommaire du n°92 "Quand les pairs deviennent ressources" Auteur(s) : France DUJARDIN Pascale JAMOULLE Lolita SANDRON Service des Sciences de la Famille, UMONS, Faculté des Sciences Psychologiques et de l’Education Premières lignes : Cet article relate le processus de pair-aidance (...)

Moyens de paiement