Votre panier est vide

n°85

Intérêt de l’animal pour des enfants avec troubles du spectre autistique

retour au sommaire du n°85 "L’animal dans les champs du Social"


Auteur(s) :

Marine GRANDGEORGE

Maitre de conférences en éthologie, UMR 6552, Laboratoire Ethologie Animale et Humaine, Université Rennes 1


Résumé :

Communiquer avec un autre être humain est une chose, mais la communication avec une autre espèce est beaucoup plus complexe. Que se passe-t-il lorsqu’un des deux partenaires présente des difficultés d’interactions et de communication ? Pour illustrer ces propos, cette contribution sera l’occasion de faire une synthèse de différents travaux de recherche sur les liens entre les personnes avec troubles du spectre autistique et les animaux, à la fois dans leur première rencontre, lorsqu’une relation est établie avec l’animal familier et dans un contexte particulier, celui de la médiation animale.


Mots-clés :

Troubles du spectre autistique, animal familier, médiation animale, éthologie

Abonnez-vous !
  • 4 numéros que se suivent
  • Prix préférentiel au numéro
  • Frais d’envoi gratuits !
Articles

« Parle à mon corps ; l’inceste l’a rendu sourd » : de la nécessaire évolution d’une pratique au service des mineurs victimes d’abus sexuels au sein de leur famille

retour au sommaire du n°80 "Le corps dans l’intervention (psycho)sociale" Auteur(s) : Samira Bourhaba Directrice du service Kaleidos, Liège Premières lignes : Engagés depuis une dizaine d’années dans l’aide aux mineurs victimes d’abus sexuels intra-familiaux et/ou mineurs auteurs de conduites (...)

Moyens de paiement