n°101
Importance accordée au point de vue des enfants vivant dans un contexte de violence conjugale
Auteur(s) :
Simon LAPIERRE
PhD, Professeur titulaire, École de service social et Collectif de recherche féministe anti-violence (FemAnVi) Université d’Ottawa
Premières lignes :
Les enfants ont longtemps été considérés comme des « témoins » de la violence exercée par leur père à l’endroit de leur mère, ce qui suppose une position passive et externe à la dynamique de violence conjugale. Ils sont pourtant affectés par cette violence et leur présence influence à la fois les stratégies de contrôle adoptées par les hommes et les stratégies de protection mises en place par les victimes, notamment en contexte post-séparation1. Les enfants jouent effectivement un rôle déterminant dans la décision des femmes victimes de violence de demeurer avec leur conjoint ainsi que dans leur décision de quitter leur conjoint. Une fois qu’elles ont quitté leur conjoint, elles doivent souvent composer avec des démarches complexes concernant la garde des enfants et les droits d’accès.
Mots-clés : parole de l’enfant, enfants exposés/enfants victimes
- 4 numéros qui se suivent
- Prix préférentiel au numéro
- Frais d’envoi gratuits !
titre
La Concertation restauratrice en groupe sous l'angle particulier de l'implication de l'entourage des jeunes concernés
retour au sommaire du n°89 "Travailler avec les proches" Acheter le pdf Auteur(s) : Joanne CESCOTTO Directrice adjointe d’Arpège Résumé : Quand un mineur d’âge commet un fait qualifié infraction, le juge de la jeunesse peut proposer une Concertation Restauratrice en Groupe. (…)